Allées et parkings perméables

Le fait de rendre perméable et / ou végétaliser les zones de revêtements de sols extérieurs permet de rendre au sol une grande partie des ses fonctions d’origines (infiltration, filtration, oxygénation, support) et apporte des bénéfices considérables.

 

Faire des allées ou parkings perméables a 7 bénéfices majeurs :

  • innondations : lors de fortes précipitation l’eau de pluie s’infiltre plutôt que de gonfler le réseau d’assainissement, ce qui évite les inondations.
  • pollutions : les eaux tombées directement sur les zones perméables ne ruissellent pas et se chargent peu en polluant. Elles s’écoulent doucement permettant au système végétal et au sol traversé de dépolluer en parties les eaux avant leur arrivée aux rivières et nappes.
  • Fragmentation écologique : certains animaux sont très sensibles à la température et à l’hygrométrie. Les parkings, allées et routes impermables sont une barrière infranchissable pour eux.
  • disparition d’habitats : le parking et ses abords peuvent constituer un lieu de vie, la végétation qui se développe dans les allées et parkings perméables permet à une microfaune de s’y installer.
  • climat urbain : ces surfaces humides réduisent l’effet d’ilot thermique, l’évapotranspiration améliore le confort urbain.
  • dégradation esthétique : cela permet d’avoir plus de surfaces végétalisées donc agréables.
  • anticipation réglementaire : le plan d’action du ministère « restaurer et valoriser la nature en ville » évoque diverses solutions pour limiter l’imperméabilisation des sols en ville (dont une taxe d’imperméabilisation comme c’est le cas en Allemagne et l’obligation de gérer les eaux pluviales à la parcelle comme c’est déjà le cas sur certains PLU.

 

Pour plus d’informations : www.biodiversité-postivie.fr